Inesthétiques et potentiellement dangereuses, comment réparer les fissures qui viennent lézarder vos murs ? Comment les distinguer et prévenir tout risque à long terme ? Pour vous aider à y voir plus clair et bricoler efficacement, c’est par ici !
Détecter l’origine des fissures
C’est un fait : que vous habitiez dans un logement récemment construit ou vieux de plusieurs dizaines d’années, vous êtes tôt ou tard confrontés à ce cas de figure.
Trois types de problèmes sont généralement présents sur les murs : il peut s’agir d’une humidité excessive, de formations de trous sur les parois ou de fissures stricto sensu.
Rien d’affolant à première vue et bien souvent, celles-ci peuvent être traitées aisément dans la mesure où vous détectez au plus vite les facteurs qui les ont causées.
Et si le problème ne provient pas d’une humidité excessive via une fuite, il ne vous coûtera que peu d’effort et peu d’argent pour en venir à bout.
Évaluez la gravité
Toutes les fissures ne peuvent être traitées avec les mêmes techniques et les mêmes enduits.
Ces paramètres dépendent notamment de la nature du mur, de sa fonction (porteur ou simple paroi de séparation), de son emplacement dans la maison (extérieur, intérieur, pièces d’eau…).
À savoir : dans le cas d’une fissure ou lézarde supérieure à 2 millimètres ou qui ne cesse de se propager et de s’épaissir dans le temps, le problème est d’origine structurelle et seul le recours à des professionnels du bâtiment s’avèrera payant pour une parfaite remise en état. Pour des fissures plus étroites et plus « stables », de nombreuses solutions existent.
La réparation pas à pas
• Pour une microfissure (moins de 0,3 mm) : Ouvrez-la à l’aide d’un triangle et poncez légèrement les bords. Une fois la paroi dépoussiérée, passez un pinceau humide dans la fissure et à ses abords. Bouchez avec l’enduit de votre choix (prêt à l’emploi ou à mélanger soi-même) en le faisant un peu déborder de la partie traitée car le produit, en séchant, se rétracte toujours. Une fois le tout bien sec, passez un couteau lisse et plat pour enlever l’éventuel excédent. Enfin, mieux vaut procéder aux finitions de peinture 24 heures plus tard.
• Réparer une fissure moyenne ou importante (inférieure à 2 mm) : comme pour l’opération précédente, vous prendrez soin d’ouvrir la fissure avec un triangle. Puis vous poncerez ses bords afin de marquer un léger creux. Après l’avoir humidifiée au pinceau, vous appliquerez l’enduit sur un calicot ou une bande « spéciale fissure » qui empêchera sa progression. Cette bande mêlée à l’enduit sera aplatie le long de la paroi et vous prendrez soin d’ajouter une ultime couche d’enduit, très fine, pour la stabiliser davantage. Enfin, vous laisserez sécher et poncerez avant d’appliquer une sous-couche puis la peinture.
• Pour les fissures dites « de liaison » : dès lors qu’une fissure traverse à la fois votre mur et votre plafond, des chambranles et des plaques de plâtres, les opérations de réparation ne sont pas les mêmes et il faut travailler avec un mastic acrylique souple dès lors que vous aurez « préparé » la fissure comme lors des opérations précédentes. Une fois le mastic appliqué et lissé, l’opération est terminée et vous n’aurez qu’à patienter avant de peindre les zones traitées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire