vendredi 31 juillet 2015

Entretenir son jardin à la belle saison


Voilà l’été, la saison préférée d’un grand nombre d’entre nous ! Si tout incite au farniente dans votre nid verdoyant, les jardiniers confirmés le savent : il n’y a pas de répit pour entretenir votre terrain. Voici pour vous une liste (presque) exhaustive des bons gestes à adopter pour chaque élément de votre jardin durant les beaux jours !


La pelouse
Arrosage sous surveillance : Parce que nous l’aimons tous bien verte et vigoureuse, la pelouse est bien plus fragile qu’on ne le croit pendant les mois chauds de l’année. Pour ne pas la voir jaunir et s’amoindrir à vue d’œil, vous ne devez surtout pas l’arroser aux heures les plus ensoleillées mais bien privilégier le soir ou tôt le matin.
Coupe plus longue pour l’été. Pour conserver un éclat optimal, la pelouse doit garder le plus d’humidité possible. C’est pourquoi, au moment de passer la tondeuse, il conviendra d’augmenter légèrement  la hauteur de coupe afin de maintenir au frais le gazon. En ces temps chauds et plus secs, ce sera d’ailleurs l’occasion idéale pour confectionner un compost maison avec l’herbe fraîchement coupée.
Assistance recommandée. En cas d’absence de plus de quatre jours et de temps particulièrement sec, investissez dans un diffuseur automatique, sous peine de ne pouvoir rattraper les dégâts à votre retour.
Jardin
Plantes, arbustes et fleurs
Chasse aux fleurs fanées : Même si la nature n’a jamais semblé aussi opulente dans votre jardin, il est impératif de tailler les arbustes et les haies qui ont fini de fleurir depuis la fin du printemps. Comme pour les rosiers et les massifs, les fleurs fanées pompent la sève des végétaux et fragilisent la santé de vos plants.
Arrosage méticuleux : En revanche, vous devrez apporter un soin tout particulier aux jeunes pousses apparues au printemps, en les arrosant méthodiquement lorsque l’ensoleillement sera le plus faible.
Désherbage sans relâche : Pour un arrosage optimal, veillez à ne pas laisser les fleurs ou les feuilles fanées à terre. En effet, une terre qui respire absorbe d’autant mieux l’eau. Ainsi, malgré les beaux jours, le binage et le sarclage restent d’actualité. Idem pour les arbres fruitiers. Récoltez régulièrement les fruits et récupérez ceux tombés au sol pour ne pas attirer les insectes.
Plantes en pots et jardinières de balcon
Arrosage maximal : Sans pour autant noyer les plantes, il est cependant très important pour les végétaux en pot d’être correctement arrosés, car ils souffrent beaucoup plus de la chaleur et du dessèchement que les plants en terre. Aussi, n’hésitez pas à ajouter de l’eau matin et soir si le climat est particulièrement aride.
Ménage de rigueur : Comme pour les arbres fruitiers ou les plantes en fleurs, il est impératif de débarrasser vos plants des éléments fanés et de ramasser régulièrement tous les débris tombés.
Plan d’extrême urgence : Vous avez oublié d’arroser vos plantes en pot et vos végétaux font grise mine… pas de panique, Tout espoir n’est pas perdu ! Baignez les pots dans de l’eau à température ambiante pendant une demi-heure en ayant pris soin, au préalable, de griffer la terre à la surface. Avec un peu de chance et de bons soins, elles pourraient bien repartir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire